marcel-en-cuisine.blog4ever.com

Marcel en Cuisine

Phô au poulet

Ingrédients

Pour 4 personnes:
3 blancs de poulet
200 g de champignons shiitakés
200 g de pousses de soja
3 oignons nouveaux (ou de bons oignons type oignons de Roscoff)
2 carottes
1 gousse d'ail épluchée et dégermée
20 g de gingembre frais
1 bâtonnet de cannelle
1 cube de bouillon de volaille
Quelques gousses de cardamome
Quelques clous de girofle
1 petit piment rouge haché (ou quelques piments oiseaux)
1/2 citron vert
200 g de pâtes de riz
2 CAS de sauce soja
2 CAS de sauce Nuoc Mam
Coriandre, menthe, persil plat
Gros sel
 

Préparation

Epluchez les carottes et les oignons et émincez-les en fines lamelles. Epluchez le gingembre et hachez-le avec l'ail et le piment. Coupez les champignons en lamelles. 

 
Mettez 2 l d'eau dans une casserole, versez les carottes, oignons, champignons, ail, piment et gingembre. Ajoutez les blancs de poulet, les épices (placez-les dans une compresse fermée ou une boule à thé, à l'exception de la cannelle). Versez les sauces soja et Nuoc Mam, ajoutez le cube de bouillon. Portez à ébullition et laissez frémir à découvert 20 minutes. Sortez la cannelle, le sachet d'épices et les blancs de poulet. 
 
Pendant la cuisson du bouillon, faites chauffer de l'eau salée dans une grande casserole et versez les pâtes de riz. Laissez-les cuire 3 minutes puis égouttez-les, rincez-les sous l'eau froide et réservez-les. Si elles sont trop longues, racourcissez-les grossièrement avec une paire de ciseaux. 
 
Découpez le poulet en petites lamelles et remettez poulet et pâtes de riz dans le bouillon. Ajoutez les pousses de soja, le jus du demi-citron, et portez rapidement le bouillon à frémissement. Enlevez du feu, versez dans des bols, parsemez par dessus les herbes ciselées. Servez aussitôt.

 

Un petit truc

Remplacez le poulet par du boeuf, plus traditionnel. Et, au lieu d'un cube de bouillon pas trop glamour, essayez 2-3 os à moelle...

 

Mettez les épices et les herbes de votre choix (estragon, citronnelle, étoile de badiane, graines de coriandre, poivre de Setchuan, ...), l'idée du pho est d'avoir une explosion de parfums dans le bouillon.



10/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres