Nems au porc, nems au poulet
Ingrédients
Pour une trentaine de nems:
100 g de porc (préférez l'échine)
100 g de blanc de poulet
2 oignons blancs ou blonds
2 carottes
2 gousses d'ail
3 oeufs
1 sachet de champignons noirs lyophilisés
100 g de vermicelles de riz
Feuilles de riz pour nems de taille moyenne
Préparation
Faites tremper les champignons noirs dans de l'eau très chaude pendant une dizaine de minutes.
Epluchez les oignons, l'ail et les carottes, hachez-les au robot (pas trop longtemps, pour avoir un hachis assez grossier).
Faites bouillir de l'eau, plongez les vermicelles dedans, cuisez quelques minutes comme indiqué sur le paquet. Rincez et coupez les vermicelles grossièrement au couteau.
Rincez les champignons et hachez-les grossièrement au couteau.
Mélangez tous les ingrédients avec les oeufs battus. Salez légèrement. Répartir le mélange dans deux bols.
Hachez les viandes séparément. Ajoutez à chacun des bols.
Humidifiez un torchon et posez le à plat sur le plan de travail. Remplissez un grand récipient d'eau froide. Trempez une feuille de riz, posez-la sur le torchon humide, attendez quelques instants que la feuille devienne bien molle. Posez au centre une CAS de mélange au porc ou au poulet.
Repliez deux côtés opposés de la feuille, puis un troisième.
Roulez la feuille autour de la farce, pas trop serré.
Posez le nem sur une feuille de papier de cuisson ou du film alimentaire (attention à ce que les nems ne se touchent pas) et recommencez à faire des nems...
Laissez sécher les nems à l'air libre au moins dix minutes. Faites chauffer de l'huile dans une poêle à bords assez hauts. Faites frire les nems environ 15 minutes, pour que la farce cuise. Egouttez l'huile sur un papier absorbant. Servez bien chaud avec une Sauce pour nems (cliquez sur le lien pour voir la recette), des feuilles de coeur de laitue et de menthe.
Un petit truc
Pas d'épices ni d'herbes pour cette recette classique. Mais pourquoi pas un peu de gingembre frais, une pincée de curry,... ou quelques crevettes...
Le seule chose importante est de maîtriser l'art de rouler des nems, ce qui nécessite un peu d'entraînement. Mais après, quel plaisir! Et c'est encore plus sympa si tout le monde met la main à la pâte!
Préparez de grandes quantités de nems, ils se congèlent très bien: faites-les simplement frire quelques minutes avant congélation our les dorer sur toutes les faces, et terminez la cuisson après la décongélation au four à 230°C, pendant une dizaine de minutes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres