Soupe au pistou, souvenir des fins d'été
Ingrédients
1 oignon
2 branches de céleri
4 carottes
2 courgettes
3 tomates
1 poignée de haricots verts
1 poignée de haricots cocos de Paimpol épluchés
3 gousses d'ail épluchées et dégermées
1 CAS d'huile d'olive
2 branches de thym
1 feuille de laurier
Sel, poivre
1 poignée de feuilles de basilic concassées en purée
Préparation
Eplucher les carottes, couper-les en petits dés d'1/2 cm environ, ainsi que les courgettes et les tomates. Hacher l'oignon et le céleri.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte ou une grande casserole. Faire revenir l'oignon et le céleri, puis les carottes et les courgettes. Ajouter les tomates concassées, baisser le feu et laisser fondre pour que ce soit presque confit (ajouter de l'huile si besoin).
Couvrir d'eau, saler, poivrer, ajouter le thym, le laurier, l'ail écrasé. Ajouter les haricots cocos. Cuire 10 minutes, puis ajouter les haricots verts coupés en tronçons d'un cm environ.
Cuire encore une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les légumes soient juste cuits. Enlever les branches de thym et la feuille de laurier, et ajouter le basilic concassé en pesto. Prolonger la cuisson 5 minutes.
Servir bien chaud avec un fromage râpé : parmesan, comté, gruyère ...
Un petit truc
La Provence et la Bretagne réunies dans une soupe au pistou fumante et odorante! Notre mère nous préparait ce plat chaque fin d'été, en souvenir de son séjour à Port-de-Bouc. Mon frère aime varier les légumes, ajouter poireaux, topinambours,... Mais le secret du goût de cette soupe au pistou, c'est toujours le coco de Paimpol et le basilic.
Ceux qui aiment le goût de la Provence pourront aussi découvrir La grande ratatouille confite, inspirée d'une recette traditionnelle de Michel Oliver...
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres