La grande ratatouille confite
Ingrédients
2-3 aubergines
3-4 courgettes
2 poivrons verts, un poivron rouge
5-6 tomates
2 oignons
2 gousses d'ail épluchées, dégermées et écrasées
Huile d'olive
Sel, poivre
Une poignée de feuilles de basilic ciselée
Préparation
Allumer le four à 150°C. Enlever les tiges des aubergines et couper les en gros dés. Enlever les extrémités des courgettes et couper en gros tronçons. Couper les tomates en gros quartiers. Couper les poivrons en deux, enlever la tige et les graines, couper en gros morceaux. Eplucher les oignons, les couper en gros quartiers.
Faire chauffer à feu vif 1 CAS d'huile d'olive dans une grande cocotte. Quand l'huile est très chaude, faire revenir les aubergines quelques minutes afin qu'elles dorent de tous côtés. Réserver.
Remettre une CAS d'huile d'olive dans la cocotte (les aubergines ont absorbé l'huile), baisser le feu sur feu moyen et faire suer les oignons et les poivrons quelques minutes jusqu'à ce qu'ils colorent légèrement. Ajouter alors les aubergines, puis l'ail et remuer une minute. Ajouter les courgettes et les tomates, du sel et du poivre. Faire cuire en remuant deux minutes.
Couvrir et mettre au four. Cuire au moins trois heures. Juste avant de servir, ajouter le basilic.
Un petit truc
Dans cette recette, la cuisson lente au four donne tout leur goût aux légumes légèrement confits. Une seule chose compte, des légumes coupés en très gros morceaux.
Je sers cette ratatouille avec Le riz de Jamie Oliver auquel j'ajoute en début de cuisson une feuille de laurier (penser à l'enlever dès que le riz est cuit). La fraîcheur du laurier complète alors la douceur des légumes confits.
S'il reste de la ratatouille, faites-la revenir dans une grande poêle avec quelques lardons, ajouter quelques oeufs. Remuer deux minutes, c'est prêt!
A découvrir aussi
- Tian de légumes
- Aubergines farcies aux tomates et aux oeufs
- Pâtes à la Dominique, rôti de porc et petits pois
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres