Spaghetti aux boulettes de veau, sauce aux tomates caramélisées
Ingrédients
500 g de veau haché
2 oignons blonds
1/2 CAC de paprika
1/2 CAC de curry doux
1/2 CAC de poivre de cayenne (facultatif)
1 gousse d'ail épluchée et dégermée
1 oeuf
1 grosse poignée de feuilles de persil plat
1 grande boite de tomates au jus
1 verre de vin blanc
1 bouquet garni
Sel, poivre
Huile d'olive
Spaghetti
Pecorino rapé (ou parmesan)
Préparation
Préparez les boulettes de veau: émincez finement l'oignon avec la gousse d'ail. Ciselez le persil. Ajoutez le tout au veau haché, ainsi qu'un oeuf et les épices. Salez et mélangez. Faites des boulettes assez petites (de la taille d'une noix environ).
Emincez grossièrement le second oignon.
Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Faites revenir les boulettes pour qu'elles soient bien dorées sur toutes les faces (comptez au moins 15 minutes). Réservez-les au chaud.
Dans la même poêle, faites revenir le second oignon légèrement salé, en le mélangeant bien aux sucs de la cuisson des boulettes restés au fond de la poêle. Ajoutez le vin blanc pour déglacer, mélangez. Ajoutez les tomates au jus et le bouquet garni. Poivrez. Faites mijoter au moins 30 minutes sans couvrir, afin que les tomates caramélisent doucement en réduisant.
Faites cuire al dente les spaghetti dans de l'eau bouillante salée. Egouttez-les, dressez-les dans un plat de service, ajoutez un filet d'huile d'olive et mélangez.
A la fin de la cuisson de la sauce aux tomates caramélisées, écrasez les gros morceaux de tomates à la fourchette s'il en reste pour avoir une sauce homogène. Posez les boulettes sur la sauce et servez aussitôt avec les spaghetti et le pecorino rapé.
Un petit truc
Une délicieuse recette, avec une sauce tomates réduite doucement pour dégager tout le sucre des tomates au jus et de petites boulettes de veau parfumées, améliorées sur les bons conseils de mon amie Sophie...
A découvrir aussi
- (vraies) Pâtes à la carbonara sans crème
- Pâtes à la Dominique, rôti de porc et petits pois
- Pâtes à la bolognaise comme à Bologne (sauce al ragù)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres