Saint-Jacques snackées au lard fumé et à la crème de choux-fleur
Un mélange terre-mer comme on l'aime en Bretagne!
Ingrédients
1 chou-fleur
1 CAC de beurre
8 tranches de lard fumé
Persil plat
Sel, poivre
Préparation
Découpez le chou-fleur et faites cuire les cœurs et les bouquets 15 mn dans de l’eau bouillante salée. Egouttez. Salez, poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade, puis mixez longuement pour obtenir une purée légère et crémeuse.
Etalez une tranche de lard fumé, déposez une noix de Saint-Jacques par dessus, enroulez-la dans le lard et faites tenir le lard avec un petit pic en bois. Faites de même pour toutes les noix.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Déposez les noix au lard fumé, et faites les dore à feu vif deux minutes de chaque côté. Déposez une petite noix de beurre au fond de la poêle et, dès qu'il a fondu, enrobez-en les noix au lard. Poivrez à votre goût. Déposez les noix sur un papier absorbant et recouvrez d'un autre papier absorbant pour enlever l'excédent de gras. Déposez les noix sur la crème de chou-fleur et servez bien chaud.
Un petit truc
C'est une recette ultra légère, mais j'avoue que j'aime ajouter à la crème de chou-fleur un peu de crème fraîche ou de mascarpone pour une texture encore plus onctueuse. Et essayez quelques brins de ciboulette ciselés ajoutés à la crème de chou-fleur, avec la noix de muscade, c'est une tuerie!
Autre idée pour faire du chou-fleur un (définitivement) délicieux accompagnement: une fondue de poireaux et râpé de chou-fleur qui se marie très bien avec ces Saint-Jacques au lard fumé. Coupez un poireau en deux dans le sens de la longueur et émincez-le. Faites-le revenir à la poêle quelques minutes avec du beurre. Râpez les fleurs d'un demi chou-fleur et ajoutez-les aux poireaux. Versez 10 cl de crème liquide, salez, poivrez et laissez cuire 4-5 minutes à feu doux.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres