Tarte aux poireaux, roquefort et jambon cru
Ingrédients
2 blancs de poireau
1 CAS de beurre
Roquefort
3 tranches de jambon cru
20 cl de crème liquide
3 oeufs
Noix de muscade
Pâte brisée pour quiches et tartes salées
Préparation
Préchauffez le four à 200°C.
Cuisez la pâte à blanc: Etalez-la sur un moule à tarte. Recoupez le fond d'une feuille de papier de cuisson et recouvrez de billes de céramique ou de légumes secs (lentilles, ...). Passez au four 10 minutes.
Sortez du four, débarrassez le fond.
Coupez les blancs de poireau en deux dans le sens de la longueur et émincez-les finement. Faites-les suer à la poêle avec un peu de sel à feu moyen pendant une quinzaine de minutes pour qu'ils soient bien fondus. Déposez les poireaux au fond de la pâte. Parsemez de petits morceaux de roquefort.
Mélangez dans un bol la crème et les oeufs en fouettant vivement avec une fourchette. Ajoutez un peu de sel, du poivre et de la noix de muscade. Versez l'appareil sur la tarte.
Détaillez le jambon cru en lanières. Parsemez sur le dessus de la tarte. Enfournez et cuisez pendant 25-30 minutes (la tarte doit être bien dorée et les lamelles de jambon un peu grillées).
Servez chaud ou tiède.
Un petit truc
Crème liquide et oeufs font un appareil de base tout simple mais idéal pour des tartes salées légères. Le reste des ingrédients dépend de votre imagination...
Si vous utilisez des petits moules à tartelette, réduisez un peu les temps de cuisson.
Ce n'est pas difficile de faire une pâte brisée maison et c'est tellement meilleur! Je n'hésite pas à faire la mienne au robot quand je suis pressée....
A découvrir aussi
- Feuilletés de Saint-Jacques au gingembre
- Velouté aux châtaignes et whisky
- Nems au porc, nems au poulet
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres