Oeufs en meurette, version facile
Ingrédients
Pour 4 personnes:
50 g de beurre
1 oignon doux
1 carotte
1/2 branche de céleri
Lardons fumés taillés finement
1 CAS de farine
75cl de vin rouge corsé (pinot noir par exemple)
1 bouquet garni (thym-laurier)
1 gousses d'ail épluchée, dégermée et écrasée
Sel, poivre noir
4 gros oeufs
Préparation
Emincer finement oignon, céleri et carotte.
Faire fondre le beurre dans une cocotte et faire revenir les lardons. Ajouter les légumes émincés et faire revenir encore quelques minutes. Saupoudrer de farine et cuire à feu doux en remuant quelques minutes en remuant. Verser le vin, monter le feu et fouetter encore quelques minutes pour que la sauce épaississe un peu. Ajouter le bouquet garni, l'ail. Saler et poivrer.
Laisser cuire à très feu doux au moins trois heures. Laisser refroidir la sauce.
Enlever le bouquet garni. Faire réchauffer la sauce. Pocher les oeufs dans la sauce au moins 5 minutes, jusqu'à ce que le blanc soit bien cuit. Servir aussitôt avec des tranches de pain de mie ou de pain de campagne grillées.
Un petit truc
La version rustique et facile d'une recette bourguignonne mythique! Pour une version plus sophistiquée, filtrer la sauce au chinois.
Les oeufs sont aussi traditionnellement pochés dans de l'eau bouillante avec un filet de vinaigre blanc (il faut les casser d'abord dans un verre avant de les verser dans l'eau bouillante). Les pocher dans la sauce donne un côté plus rustique. A chacun sa préférence..
Dans tous les cas, la sauce des oeufs en meurette est encore meilleure si on la prépare la veille et qu'on la réserve au frais.
A découvrir aussi
- Soupe au pistou, souvenir des fins d'été
- Velouté aux châtaignes et whisky
- Tarte aux poireaux, roquefort et jambon cru
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres