Le vrai gratin dauphinois
La vraie recette du gratin dauphinois, parfumé à l'ail et fondant à souhait...
Ingrédients
1,2 kg de pommes de terre
60 cl de lait
30 cl de crème fraîche
2 gousses d'ail
Beurre
Sel, poivre
Noix de muscade
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles (ne les rincez pas). Epluchez les gousses d'ail, tranchez-les en deux, enlevez le germe central et écrasez-les avec la paume de la main. Faites bouillir le lait avec une gousse d'ail, du sel et du poivre, et une pincée de noix de muscade râpée. Ajoutez les lamelles de pommes de terre et faites cuire 10 minutes à feu moyen.
Frottez l'intérieur d'un plat à four avec la seconde gousse d'ail. Versez le contenu de la casserole dans ce plat. Nappez de crème fraîche et déposez de petites noisettes de beurre sur le dessus du plat.
Enfournez et baissez la température du four à 160°C. Laissez cuire au moins 1h30.
Servez bien chaud avec une salade verte et des tranches de jambon cru.
Un petit truc
Jamais de fromage dans le vrai gratin dauphinois! Ce qui lie les pommes de terre et rend le gratin si onctueux, c'est la fécule des pommes de terre. Pour la préservez, ne rincez surtout pas les pommes de terre une fois tranchées.
Une petite astuce pour réveiller génialement la salade qui accompagne le gratin, confiée par un restaurateur du Dauphiné : frottez le saladier avec une autre gousse d'ail avant de préparer la sauce de salade. Si on n'aime pas l'ail, on n'aime pas le gratin dauphinois! Mais dégermez toujours l'ail, c'est ce qui la rend parfaitement digeste.
A découvrir aussi
- Aubergines farcies aux tomates et aux oeufs
- Frites de polenta aux olives
- Petits pois-lardons en jardinière
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres