marcel-en-cuisine.blog4ever.com

Marcel en Cuisine

Velouté orange, au butternut, carotte et curcuma

DSC02207.jpg

Ingrédients

1/2 courge butternut

2 carottes

1 oignon blond

1 CAC de curcuma

1 CAS d'huile d'olives

1 l de bouillon de poule

Sel, poivre

1 CAS de coriandre hachée

Parmesan

 

Préparation

Eplucher le butternut (voir le petit truc). Couper-le en gros morceaux. Eplucher les carottes et couper-les en gros morceaux. Eplucher et émincer l'oignon.

 

Faire chauffer l'huile dans une casserole. Faire revenir l'oignon à feu vif jusqu'à légère coloration, puis ajouter les morceaux de butternut et carottes. Bien mélanger  dans l'huile 2-3 minutes. Ajouter le curcuma, remuer. Ajouter le bouillon, qui doit couvrir les légumes d'au moins 2 cm. Saler, poivrer.

 

Porter à ébullition, baisser le feu et cuire une vingtaine de minutes. On doit pouvoir percer facilement les carottes avec la point d'un couteau de cuisine. 

 

Mixer longuement pour obtenir un velouté bien lisse. Avant de servir, parsemer de coriandre et de parmesan en copeaux (se servir d'un épluche-légumes pour faire les copeaux). 

 

Un petit truc

Une merveille de couleur, bourrée d'anti-oxydants!

 

Pour donner un peu plus de texture à ce velouté tout en conservant sa légèreté, on peut ajouter une petite poignée de riz à la cuisson. 

 

Pour éplucher le butternut facilement, couper-le en deux dans le sens de la longueur, puis enlever les pépins à la cuillère et la peau au couteau de cuisine bien aiguisé en suivant les contours de la courge. Penser à garder les pépins, séchés et torréfiés dans une poêle à sec, ils seront délicieux sur un velouté, une salade... 

 

Le reste du butternut se conserve très bien non épluché, au frigo, avec un film alimentaire.

 

 

 

 

 

 



27/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres