marcel-en-cuisine.blog4ever.com

Marcel en Cuisine

Tagliatelles sauce carbonara aux cèpes

DSC02651.jpg 

 

 

 

Des cèpes à l'ail pour dynamiser la (vraie) sauce carbonara! A déguster sans état d'âme, c'est tellement bon...

 

 

Ingrédients

500 g de tagliatelles 

2 oeufs plus 2 jaunes

30 g de cèpes déshydratés

200 g de pancetta

75 g de pecorino râpé

1 gousse d'ail épluchée, dégermée et hachée

Sel, poivre

Huile d'olive

Quelques feuilles de basilic ciselées

 

 

Préparation

Faites tremper les cèpes dans un grand saladier rempli d'eau tiède pendant 30 minutes. Egouttez les cèpes et filtrez l'eau de trempage.

 

DSC02653.jpg

 

 

 

Conservez-le jus filtré pour la cuisson des pâtes. Mettez-le dans une grande casserole, ajoutez de l'eau si besoin. Portez à ébullition, salez l'eau avec une grosse pincée de sel et faites cuire les pâtes al dente. Egouttez-les et gardez une petite louche de jus de cuisson.

 

Pendant la cuisson des pâtes, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Jetez-y les cèpes et faites-les sauter à feu vif quelques minutes. Salez peu, poivrez et ajoutez l'ail. Remuez rapidement et enlevez-les de la poêle. Réservez.

 

Tranchez la pancetta en fines lamelles. Faites-la revenir rapidement dans la même poêle à feu très vif pendant 2-3 minutes. Réservez. 

 

Dans un bol, fouettez vivement à la fourchette les oeufs et le pecorino râpé. Salez et poivrez légèrement. Ajoutez un peu du jus de cuisson des pâtes pour détendre la sauce.

 

Dans un grand saladier, déposez les pâtes égouttées, versez le pecorino et remuez. Ajoutez le mélange oeufs-pecorino, remuez de nouveau. Parsemez les pâtes des cèpes à l'ail et servez aussitôt. 

 

Un petit truc

Ne jetez jamais le jus de trempage de champignons séchés, on peut l'utiliser de bien des manières pour parfumer un bouillon ou un velouté, l'eau de cuisson de pâtes ou de riz.... Quand vous cuisez un rôti de veau par exemple, arrosez-le de ce jus pour obtenir une sauce légère et très goûteuse! 

 

Si vous préférez l'Italie classique, voici le lien vers la recette des (vraies) Pâtes à la carbonara sans crème (ni lardons, bien sûr...).

 

 

 

 



13/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres