Linzer torte à la framboise-pépin
Une des plus vieilles recette de tarte du monde! Son secret de jouvence? La merveilleuse alliance de la pâte sucrée à la cannelle et de la confiture framboise-pépin, simplement inégalable!
Ingrédients
Pour la framboise-pépin (la version facile et allégée par Pierre Hermé):
1 kg de framboises (fraîches ou surgelées)
650 g de sucre
1 CAS de jus de citron
Pour la pâte sucrée à la cannelle:
75 g de beurre à température ambiante
75 g de sucre
200 g de farine
1/2 sachet de levure
1 oeuf (plus un jaune pour dorer la pâte)
1 CAS de cannelle en poudre
Préparation
Pour la framboise-pépin:
Mixez les framboises pendant une minute, ajoutez le sucre et le jus de citron et mixez à nouveau 1 minute.
Versez dans une casserole, portez à ébullition à feu vif. Lorsque de petites bulles apparaissent en surface, comptez 3 minutes (ou continuez la cuisson jusqu'à atteindre une température de 104°C). Remuez régulièrement pour éviter une trop forte ébullition qui brunirait la framboise-pépin.
Retirez du feu, laissez refroidir.
.
Pour la pâte sucrée:
A la main ou dans un robot mixer, pétrissez les ingrédients pour former une boule de pâte homogène. Enveloppez-la dans un film alimentaire, applatissez-la un peu avec le plat de la main (elle sera plus facile à étaler) et laissez-la reposer 2 à 3 heures au frigo.
Pour la Linzer Torte:
Etalez la pâte au rouleau en deux temps: étalez les 2/3 de la pâte pour faire le fond de tarte, et le 1/3 restant dans lequel vous découperez des petites bandelettes de 1/2 cm de large.
Déposez la pâte au fond d'un moule à tarte. Versez par dessus une couche de framboise-pépin d''environ 1 cm d'épaisseur. Par dessus, étalez les bandelettes de pâte en les croisant. Laissez reposer au frigo au moins 1 heure.
Dorez les croisillons au pinceau avec le jaune d'oeuf allongé d'un peu d'eau.
Allumez le four à 180°C. Cuire au moins 20 minutes, pour que la pâte soit bien dorée. Laissez refroidir puis démoulez.
Un petit truc
La première recette de cette "tourte de Linz" daterait de 1653. C'est toujours un grand classique de la pâtisserie autrichienne, et une petite merveille à voir et à déguster! Ma version préférée? En tartelettes, comme Boby ;-)
Gardez le reste de framboise-pépin en pâtisserie pour farcir des macarons, une génoise, etc... Ou bien, tout simplement, dégustez-la en confiture, elle se garde deux mois au frigo.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres