marcel-en-cuisine.blog4ever.com

Marcel en Cuisine

Boule de chou-fleur parfumée en papillote

DSC03039.jpg

DSC03041.jpg

Une boule de chou-fleur parfumée d'herbes ou d'épices et cuite au four en papillote, pour un bel accompagnement...

 

Préchauffez le four à 180°C. 

 

Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole.

 

Epluchez une belle boule de chou-fleur, en enlevant les feuilles extérieures et en tranchant un bout de la queue. Faites blanchir le chou-fleur dans l'eau bouillante salée 2 minutes.

 

Déposez la boule sur  une grande feuille d'aluminium. Arrosez d'huile d'olive, saupoudrez d'épices (curcuma ou curry, graines de coriandre, cumin, etc...), ou d'herbes (thym, estragon, herbes de provence, ...) selon vos envies. Salez et poivrez légèrement. Fermez la feuille d'aluminium hermétiquement.

 

Déposez la boule dans un plat à four. Faites cuire au moins 50 minutes en fonction de la taille du chou-fleur. Ouvrez et découpez la boule en belles tranches. 

 

Un petit truc

 

Le chou-fleur n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur. Ce n'est pourtant pas un légume juste bon à faire des gratins! Né au Moyen Orient, au point qu’on l’a longtemps surnommé chou de Chypre, le chou-fleur était très prisé des Grecs et des Romains avant de tomber dans l’oubli jusqu’au 16ème siècle quand il fut ramené en Europe par des marins génois. Louis XV en raffolait tant que plusieurs recettes de chou-fleur prirent le nom de sa favorite, madame du Barry. Mais le maître du chou est incontestablement Salvador Dali qui arriva à une conférence à la Sorbonne à bord d’une Rolls-Royce décapotable jaune et noire remplie de choux-fleurs qu’il distribuait comme des autographes !



26/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres