Blinis à la farine de châtaigne
Ingrédients
90 g de farine de châtaigne et 90 g de farine de blé
1/2 sachet de levure boulangère
25 cl de lait
1 oeuf
1 pincée de sel
Beurre ou huile
Préparation
Faites tiédir une CAS de lait. Mélangez dans un bol le lait tiède et la levure. Attendez 15 minutes, puis délayez la levure dans le lait.
Préparez le levain: mélangez les farines et mettez les 2/3 dans un grand bol. Ajoutez la levure délayée, et versez progressivement du lait tiède (environ 2/3 du volume total) en pétrissant pour obtenir une pâte très molle. Laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures. Le levain va augmenter de volume.
Faites tiédir le reste de lait. Séparez le blanc et le jaune d'oeuf. Dans un grand bol, mélangez le reste de farine, le jaune d'oeuf, le reste de lait et le levain pour obtenir une sorte de pâte à crêpe épaisse. Recouvrez et laissez reposer encore 1/2h.
Montez le blanc en neige avec une pincée de sel. Mélangez à la pâte.
Dans une petite poêle bien chaude, faites fondre un peu de beurre et déposer une grosse CAS de pâte. Elle va cuire en s'étalent un peu. A mi-cuisson, retournez le blinis. Cuisez tous les blinis et servez-les bien chaud.
Un petit truc
Une variante à la farine de châtaigne, festive et idéale pour les poissons fumés (truite, saumon, haddock,...). Elle est réalisée à partir de la vraie recette des blinis russes. Les temps de pause sont un peu longs mais les blinis maison sont simples à faire et tellement meilleurs que ceux des grandes surfaces! Découvrez la recette classique dans un de mes livres de cuisine préféré: l'indispensable "Les cuisines du monde Larousse"...
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres