marcel-en-cuisine.blog4ever.com

Marcel en Cuisine

Blinis à la farine de châtaigne

DSC02549.jpg

Ingrédients

90 g de farine de châtaigne et 90 g de farine de blé

1/2 sachet de levure boulangère

25 cl de lait

1 oeuf

1 pincée de sel

Beurre ou huile

 

Préparation

Faites tiédir une CAS de lait. Mélangez dans un bol le lait tiède et la levure. Attendez 15 minutes, puis délayez la levure dans le lait.

 

DSC02535.jpg

 

Préparez le levain: mélangez les farines et mettez les 2/3 dans un grand bol. Ajoutez la levure délayée, et versez progressivement du lait tiède (environ 2/3 du volume total) en pétrissant pour obtenir une pâte très molle. Laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures. Le levain va augmenter de volume.

 

Faites tiédir le reste de lait. Séparez le blanc et le jaune d'oeuf. Dans un grand bol, mélangez le reste de farine, le jaune d'oeuf, le reste de lait et le levain pour obtenir une sorte de pâte à crêpe épaisse. Recouvrez et laissez reposer encore 1/2h.

 

 DSC02543.jpg

 

Montez le blanc en neige avec une pincée de sel. Mélangez à la pâte. 

 

Dans une petite poêle bien chaude, faites fondre un peu de beurre et déposer une grosse CAS de pâte. Elle va cuire en s'étalent un peu. A mi-cuisson, retournez le blinis. Cuisez tous les blinis et servez-les bien chaud. 

 

Un petit truc

Une variante à la farine de châtaigne, festive et idéale pour les poissons fumés (truite, saumon, haddock,...). Elle est réalisée à partir de la vraie recette des blinis russes. Les temps de pause sont un peu longs mais les blinis maison sont simples à faire et tellement meilleurs que ceux des grandes surfaces! Découvrez la recette classique dans un de mes livres de cuisine préféré: l'indispensable "Les cuisines du monde Larousse"...

 

 

 



12/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres