marcel-en-cuisine.blog4ever.com

Marcel en Cuisine

Pâte feuilletée classique

Ingrédients

250 g de farine

190 g de beurre doux à température ambiante

12 cl d'eau

1 pincée de sel

 

Préparation

Versez la farine dans un bol et faites un puits au centre. Versez le sel et les 3/4 de l'eau. Travaillez au doigt pour former une pâte souple. Ajoutez le reste de l'eau pour former une boule grossière. Incisez au milieu pour former une croix. Mettez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer au frigo 15 minutes. 

 

Aplatissez le beurre pour lui donner une forme carrée de 2 cm d'épaisseur. Étalez la pâte au rouleau en croix, en laissant un milieu plus épais. Mettez le beurre au centre et rabattez la pâte en croix sur le beurre de façon à former un petit carré. Égalisez l'épaisseur de la pâte en tapotant dessus avec le rouleau dans les deux sens. 

 

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec le rouleau pour former un grand rectangle 3 fois plus long que large. Pliez le rectangle en 3: ramenez le tiers supérieur de la pâte sur celui du milieu, puis repliez le tiers inférieur sur les 2 autres. Enlevez la farine avec un pinceau. Tournez la pâte d’un quart de tour et abaissez-la à nouveau en un rectangle 3 fois plus long que large. Repliez en 3 après avoir tourné la pâte d'¼ de tour. Marquez la pâte avec l’empreinte de 2 doigts pour les 2 premiers tours, enveloppez-la de film plastique et mettez-le au frais durant 20 à 30 min.

 

Répéter l’opération deux fois pour obtenir 4 tours, puis laissez de nouveau la pâte reposer 15 min, et enfin donnez les 2 derniers tours. La pâte est alors prête à être étalée. 

 

Un petit truc

Une video de l'Atelier des chefs qui explique très clairement la technique de la pâte feuilletée. Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=rws8Gv2rr4M

 

 



29/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres