marcel-en-cuisine.blog4ever.com

Marcel en Cuisine

Frites de polenta aux olives

frites.jpg

Ingrédients

150 g de polenta pré-cuite

65 cl de lait

100 g d'olives noires

2 CAS de beurre (ou de crème fraîche)

3 CAS d'huile d'olive

Sel, poivre

Huile d'olive

 

Préparation

Dénoyautez les olives et hachez-les grossièrement au couteau.

 

Faites chauffer dans une casserole le lait jusqu'à ébullition. Versez la polenta en pluie, salez légèrement et remuez au fouet 2-3 minutes, jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Ajoutez le beurre ou la crème, les 3/4 des olives hachées, poivrez et mélangez. 

 

Couvrez le fond d'un plat ou d'une assiette rectangulaire d'un film alimentaire en le laissant déborder largement sur deux côtés. Etalez la pâte de polenta sur le plat, puis refermer le film pour couvrir totalement la polenta. Laissez prendre au réfrigérateur au moins 1 heure. 

 

Enlevez le film alimentaire. Découpez la polenta en grosses frites. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle. Déposez les frites de polenta, laissez frire à feu vif quelques minutes. Retournez les frites avec une spatule, parsemez du reste des olives et laissez frire encore quelques minutes. Les frites doivent être bien dorées. Enlevez l'excédent d'huile avec un papier absorbant. Servez bien chaud.

 

Un petit truc

La polenta est assez fade, n'hésitez pas à varier les assaisonnements: muscade, estragon, olives vertes, champignons, jambon cru, etc...

 

Elle peut se faire avec un bouillon pour une version plus légère, mais le lait et le beurre lui ajoutent un délicieux moelleux...

 

Servez ces frites telles quelles, ou bien avec un coulis de tomates. Elles accompagnent très bien les viandes blanches et les poissons. Pour conjuguer les délicieuses saveurs de la tradition italienne, servez ces frites de polenta avec des saltimboccas (voir la recette en cliquant sur le lien : Saltimbocca de veau, sauge, jambon cru et mozzarella).

 

 



15/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres